Questions sur : Haie - N°5

Quels arbustres pour une haie pas large ?

Le par

Bonjour, J'ai un fort vis à vis avec mes voisins et je souhaiterais planter une haie pour plus d'intimité dans mon jardin. Mon jardin étant petit (seulement 3m de large) quels arbustres pourrais-je planter sachant que je voudrais que la haie ait une largeur maximum de 50 cm ? Merci d'avance pour vos réponses.

Tous les arbustes peuvent être mis en forme pour s'étaler dans un seul sens et ne pas être trop larges. Les troènes sont assez bien adaptés aux petits jardins.

Quels arbustres pour une haie pas large ?

Le par

Bonjour, J'ai un fort vis à vis avec mes voisins et je souhaiterais planter une haie pour plus d'intimité dans mon jardin. Mon jardin étant petit (seulement 3m de large) quels arbustres pourrais-je planter sachant que je voudrais que la haie ait une largeur maximum de 50 cm ? Merci d'avance pour vos réponses.

Pour une haie persistante, vous pouvez utiliser le Thuya occidentalis.

Arbre cache vu qui pousse rapidement

Le par

bonsoir! suite a un different avec un voisin de jardin (j habite en ville et au fond du jardin c est un jardin au mur mitoyen) je cherche un arbre ou plutôt un buisson qui cache la vue et pousse vite merci pour votre aide!

Attention à la distance de plantation, 0.50 m mini si l'arbuste est limité à 2 m de hauteur et 2 mètres de distance pour une taille supérieure à 2 m.
Attention à la distance de plantation, 0.50 m mini si l'arbuste est limité à 2 m de hauteur et 2 mètres de distance pour une taille supérieure à 2 m.
Le Prunus laurocerasus, laurier palme, est parfait pour ce genre d'utilisation. Il est capable de pousser très rapidement et de prendre un bon développement, 3 m de diamètre et 4 à 6 m de haut si vous ne le limitez pas. Il est par ailleurs d'un coût assez modeste, ce qui permet d'acheter des sujets déjà bien développés sans se ruiner, et pourra grandir de 60 à 80 cm les premières années.

Comment planter une haie

Le par

Tapez "planter une haie" dans le moteur de recherche en haut de page, vous aurez de nombreux articles à lire sur le sujet.

Taille d'une haie "lauriere"

Le par

Bonjour j'ai une haie de type lauriere et tres ancienne j'aimerai connaitre le periode la plus favorable pour la tailler afin qu'elle ne soit pas envahissante et surtout ne le faire qu'une fois car actuellement je taille avril/mai et je dois recommencer juillet/aout. (Quelqu'un vient lui faire un taille plus severe grosses branches hauteur et epaisseur avant les gelées) Merci de vos conseils mamy françoise

Il faut attendre la fin du printemps, la semaine du 9 au 16 juin, de préférence en jour "fleur" ou "fruit".

Haie sur balcon

Le par

Bonjour André, je vous ai envoyé il y a quelques jours une question concernant le choix d'arbustes dans une jardinière et sur un balcon .Je n'ai pas encore eu de réponse ,ma question est-elle compliquée ou manque -t'il des infos ? Merci de me tenir au courant Cordialement Paulette

Bonjour andré, vous avez répondu à ma question et je vous en remercie. Malheureusement vu la médiocrité du temps je n'ai pû mettre en place les plantes que vous avez gentillement envoyé !!! Vous est-il possible de me retourner le nom des plantes que vous m'avez envoyé par mail ,je ne retrouve plus rien ! C'était concernant une haie sur un balcon demandé en avril!!!! Merci André, PAULETTE
Effectivement, j'ai voulu prendre le temps de la réflexion. Je vous répondrai sans tarder ;o) A bientôt Paulette.

Choix d'une haie

Le par

Bonjour André,nous possèdons une terrasse orientée au SUD/SUD OUEST.(AUDE) mais en plein courant d'air !Je voudrais installer dans une jardinière d'1m de long et 45cm de large une haie qui protègerait du vent mais aussi du voisinage! Je possède déjà "un pittosporum tobira nana ",j'aimerais quelques plantes de couleurs,parfumées aussi. J'avais pensé à un bambou et un daphné qu'en pensez-vous? Je suis à votre écoute Merci de me répondre cordialement Paulette

Le Magnolia grandiflora est un persistant. La période de taille s'étend de mars à avril. C'est donc le moment, mais il est préférable d'attendre la lune descendante à partir du 15.
le magnolia est un grandiflora
De quel Magnolia s'agit-il? Feuilles caduques ou persistantes?
Bonjour André,grand merci pour vos réponses ! J'ai peut-etre commis une petite erreur c'est que l'AUDE est grand et que nous nous situons à MONTAZELS etre COUISA et QUILLAN la météo est différente de NARBONNE! Ce n'est pas grave je mettrai un voile d'hivernage . Ce n'est pas le même thème mais j'ai une autre question, mon magnolia a beaucoup de jets le long du tronc puis-je les enlever maintenant? Cordialement Paulette
A priori, sauf peut-être l'an passé, le Tibouchina est capable de résister en plein air dans la région de Narbonne. Si vous redoutez de le perdre, faites une bouture que vous mettrez dans les jardinières. Ou plantez votre potée et gardez une bouture de secours dans la maison.
Merci André,je possède déjà un tiboutchina et si je ne me trompe pas il est gélif !
Abutilon, Beloperone guttata, Calistemon, Dipladenia, Lantana camara, Leptospermum, Phormium tenax, Nerium oleander, Solanum rantonetti, Tibouchina semidecandra, Escallonia.

Entretien d'une haie mitoyenne de mon terrain

Le par

un voisin a une haie de tuya mitoyenne de mon terrain, il entretien bien de son coté mais rien du mien et m'a dit de couper tout ce qui me genait. c'est une personne agée et ce travail est penible surtout que les arbres font entre 2m50 et 3m de haut mais il est aidé heureusement. je vivais en couple et mon mari taillait cette haie mais je suis veuve et je dois payer pour ce type d'entretien que je ne peux effectuer. je suis mal a l'aise pour aborder le sujet avec ce voisin. puis je lui demander d'entretenir (ou de faire faire) le coté de la haie qui empiéte largement (1 m) sur mon terrain ? merci de vos conseils

Si la haie est sur son terrain, l'entretien lui incombe intégralement. Vous pouvez le mettre en demeure d'en effectuer l'entretien et même de limiter sa hauteur à 2 mètres, hauteur légale pour les plantations n'étant pas faites à plus de deux mètres de la limite de propriété. En aucun cas, légalement, vous n'avez le droit, et encore moins le devoir, de tailler des arbres qui dépassent chez vous.

Haie persistante ko

Le par

bonjour ns avons planter en automne dernier une haie persistante sauf qu aujourd hui tt est faner , les feuille tombent , ns pensons qu ils ont eu trop d eau car l eau stagne au pied des plants , faut il tt enlever , ou enlever la bache verte , quelles solutions ???

Reprenez tout à zéro. Commencez par drainer le sol, puis choisissez des végétaux qui supportent l'humidité et le terrain que vous avez, ou amendez le sol pour le modifier. Dans ces conditions extrêmes, vus n'avez que peu de chances de succès si vous n'étudiez pas le problème sous un angle très professionnel.

probleme de feuillage sur ééléagnus

Le par

Des éléagnus sur une partie de haie commune avec mon voisin ont séchés (sur toute la longueur de leur branches),leurs feuilles sont tombées et laissent des trous quand même importants. Je suis en bon termes avec lui et mettont nos connaissaces en commun, nous avons donc taillé les parties malades soigneusement, mais hésitons encore sur le traitement. J' habite dans les landes proche du littoral et quasiment toutes les haies ici semblent touchées par la maladie. On a entendu parler du phythphtora, d' un acarien. Comment différencier ces deux maladie, est-ce que ce sont bien ces maladies , quels traitement appliquer? On nous a conseiller le "prévicur" des laboratoires Bayer, est ce que cela est approprié? Merci d' avance pour votre réponse ou vos témoignages...

J'ai également une véritable aversion pour (contre) les antibiotiques et les produits phytosanitaires en général, mais il faut savoir faire le bon choix au bon moment. Lorsque l'aspirine ne suffit plus, il faut essayer ce qui est réputé avoir une action bénéfique sans chercher la poudre de Perlimpimpin qui n'a rien prouvé...ou abandonner le combat--- :( Au stade où vous en êtes, je n'hésiterais pas à un traitement à l'Aliette renforcé par des pulvérisations et arrosages avec du purin de prêle, des applications de Lithothamne, et autres "préparations peu préoccupantes" qui permettent de rééquilibrer les sols et évitent les intrusions indésirables dans les végétaux. N'oublions pas qu'un végétal n'est accessible aux parasites que s'il est fragilisé par une inadaptation aux conditions de culture que nous lui imposons. Un arbuste qui se ressème seul n'a que très rarement de problème si l'homme ne le déplace pas car il est né dans un milieu qui lui est propice et même très favorable.
Ben du coup l'explication semble être claire puisque la perte des feuilles persiste l'hiver le phythphtora semble être la cause de nos soucis. J' entends souvent parler de l'alliette comme traitement des sols, mais pas toujours en bien. Cette solution un peu comme les antibiotiques sur le corps humain n' aurait-elle pas tendance à inhiber nos sols?
Le brunissement très brutal dans une haie, sans que ses voisins semblent affectés est caractéristique dans la plupart des cas d'une attaque de Phytophthora cinnamomi. Il est souvent préférable d'arracher et de détruire les plants atteints, car le champignon pathogène se transmet dans le sol. Il faut ensuite désinfecter l'emplacement et faire des traitements préventifs avec des arrosages à l'Aliette, et effectuer des pulvérisations foliaires préventives avec un fongicide systémique de type "maladie des Thuya". D'après Philagro, PréVicur Energy est utilisé avec succès depuis de nombreuses années pour contrôler les attaques de Pythium ou Phytophthora sévissant à partir du sol. Si le dépérissement a lieu en période estivale sèche, il peut s'agir d'une attaque d'acariens, mais dans ce cas, le feuillage repousse rapidement et le bois ne sèche pas. Il faut avant tout vous assurer de l'absence de parasites.