Le 5 avril 2010 par Faustine Milard

Un hérisson dans mon jardin

Les hérissons disparaissent. Et votre jardin est envahi de limaces. Alors, pour faire d'une pierre, deux coups, pourquoi ne pas offrir le gîte et le couvert à un jeune hérisson ? Parfait pour la survie du potager au printemps et bon pour la biodiversité. Quelques conseils avant accueil.
Vos réactions :

Mouty 27/05/2018, à Montmorency

J'ai eu la joie de découvrir en jardinant hier, de découvrir un nid de hérissons..! enfouis sous un épais tapis de mousse... afin de ne pas perturber la petite famille je n'ai pas voulu prolonger les investigations...ce qui m'a valu un jour après de voir les allées/venues ininterrompues de la maman nourrissant ses bébés...! Que la nature est belle !


Savoureux 04/04/2018, à Vitry sur seine

Oui oui vu tous les escargots et limaces qui pullulent dans mon jardin, j accueillerais volontiers 1 ou 2 hérissons qui pourront vivre en toute liberté ... Â quand l élevage pour sauvegarder l espèce européenne et rétablir un équilibre biologique dans les jardins ? Oui aux hérissons et non aux pesticides !!!


Mbg 31/10/2017, à

Nous sommes matinaux et 'an dernier nous avons constaté qu'un hérisson venait manger les croquettes de notre chat sur la terrasse de la maison (notre terrain fait 1 500m2). Donc nous avons pris l'habitude de lui mettre à disposition une large coupelle de croquettes ainsi qu'une coupelle d'eau.Depuis il vient régulièrement et mange comme un cochon !!!! Nous avons du prévoir un autre récipient pour notre chat à l'intérieur en effet il refuse de se restaurer dans le même récipient que "notre" gros père hérisson !!!


Milka73 07/10/2016, à

Depuis plusieurs mois j'ai un hérisson qui vient toutes les nuits dévorer les croquettes pour chats que je laisse à disposition sur mon terrain, il doit sans doute dormir sous les arbres, c'est un plaisir de le voir grignoter avec autant d'enthousiasme.


Augustin caron 10/09/2016, à Montivilliers

Les hérissons n'ont pas pour vocation de débarrasser le jardin des limaces et escargots, qui les infestent de vers intestinaux et pulmonaires qui provoquent leur mort. La part des gastéropodes dans leur alimentation ne devrait, dans un jardin correctement tenu, pas dépasser 5%. La nourriture principale des hérissons est constituée d'insectes. Cessez de répéter des informations fausses (et mortelles), svp. Il faut nourrir les hérissons (croquettes chat ou chien et EAU!!!)), afin qu'ils cessent d'être contraints de se nourrir d'escargots et limaces dont les parasites les tuent.


Florushe 19/07/2016, à Lézan

Bonjour j'ai 8 ans et j'ai pleins d'hérrisons dans mon jardin.Ils doivent etres attirés des bambous .Hier soir j'ai donné du fromage sur une assiette et il a tout mangé


Marie claire 16/07/2016, à Rudelle lot

Bonsoir, je me suis apperçue depuis 2 jours que j'avais un hérisson qui c'était installé sowus le plancher en bois de la terrasse. Il me semble qu'il est fait son nid à cet endroit, du coup ce soir je lui est mis des croquettes pour chat et de l'eau. C'est génial ont l'entend qui ravaide les feuilles, demain avec mon mari nous allons lui chercher des escargots. J'espère qu'il restera. Bonne soirée


Cocopof 30/06/2016, à Bieville

Les croquettes pour chat n'ont pas attiré le hérisson mais les limaces sont arrivées en masse


Mamicotine 03/06/2016, à Plozévet

Ce matin , 3 juin 2016 je viens de découvrir 2 hérissons dans la réserve de bois , que dois-je faire ?


Presdelamer1 17/04/2016, à Arvert

J'ai eu l'année dernière 4 hérissons le couple je pense + 2 petits. Un des petits (400 g) j'ai pu le peser car il marchait dans le jardin le jour était rempli de bébés tiques qui avaient dû pondre sur lui il n'a pas survécu. Le 2e je ne l'ai pas revu vers le mois de novembre. Comme il n'a pas fait froid ils sont venus manger le reste des chats tout l'hiver et en particulier des têtes de maquereaux je suis à côté de la mer et ils sélectionnent les têtes de poissons qu'ils veulent manger. Je suis envahie de limaces et ils n'y touchent pas. Reste un énorme hérisson à l'heure actuelle.


Voir les 45 commentaires

Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis au sujet de : Un hérisson dans mon jardin

Ceci peut aussi vous intéresser