C'est quoi la rotation des légumes ?

Le 26 février 2018 par Clémentine Desfemmes

On entend souvent dire qu'il faut pratiquer une rotation des légumes au potager. De quoi s'agit-il, pourquoi est-ce utile, et comment faire ?

Rotation des légumes, mais encore ?

La rotation des légumes, c'est le fait de ne pas cultiver 2 années de suite un même légume au même endroit du potager. Par exemple, on ne plante pas les pommes de terre chaque année sur la même parcelle, mais on alterne avec d'autres cultures, de manière à changer chaque année le plan du potager (c'est un peu comme si, chaque année, les légumes jouaient aux chaises musicales !).

>> Lire : La rotation des cultures au potager

Pourquoi faire "tourner" les légumes ?

Deux raisons principales à la rotation des légumes :

  • les parasites peuvent survivre dans le sol d'une saison sur l'autre. Comme ils sont plus ou moins spécifiques à un légume donné, pour éviter qu'ils se développent à nouveau l'année suivante, on plante autre chose à cet endroit et on déplace la culture précédente, qui est ainsi installée à un endroit (en principe) indemne de parasite.
  • certains légumes épuisent le sol plus que d'autres. Pour éviter d'appauvrir le sol dans certaines zones, on alterne ces légumes gourmands avec des cultures moins exigeantes, voire enrichissantes pour le sol (légumineuses).

Comment ?

La rotation des légumes se prévoit sur au moins 3 ou 4 ans. On dessine un plan du potager et, en tenant compte des exigences des différents légumes, de leurs ravageurs communs et de leurs incompatibilités, on déplace de manière optimale les cultures d'une année sur l'autre, pour revenir après plusieurs années à la configuration initiale.

>> Lire : Modèles de rotation des cultures au potager

Rotation des cultures au potager en carrés
Rotation des cultures au potager en carrés Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
C'est quoi la rotation des légumes ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Tananarive
21/02/2018, à Mt st aignan

Répondre

Mon mimosa Le Gaulois planté il y a quatre ans dépéri mais grandit. Il fleuri de moIns en moIns. Son écorce se fend par endroit. Il est très bien paille. Je veux le sauver que me conseillez-vous ?

Ceci peut aussi vous intéresser