Quand donner de l'engrais à l'amaryllis ?

Le 26 février 2018 par Xavier Gerbeaud

Les amaryllis donnent des fleurs impressionnantes, et le bulbe a le pouvoir de refleurir plusieurs années. A condition de lui apporter de l'engrais...

Lorsque les fleurs de l'amaryllis fanent, coupez la tige de la fleur à ras et laissez le feuillage intact. C'est à ce moment qu'il faut faire des apports d'engrais pour bulbes (sous forme liquide ou granulés) pendant quelques semaines. Puis diminuez progressivement les arrosages, jusqu'à arrêter complètement. Le feuillage va jaunir, puis sécher. Gardez le pot dans un endroit sec. Après cette période de repos, en fin d'été, rempotez le bulbe et reprenez les arrosages lorsque les nouvelles feuilles se montreront.

Pousses d'amaryllis
Pousses d'amaryllis Agrandir l'image

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quand donner de l'engrais à l'amaryllis ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Odettemadeleine
06/01/2018, à Tinqueux

Répondre

Bonjour, Peut être s'agit il du choix de la terre ? Je rempote les miens avec un mélange terre de jardin et compost. Je crois que la terre à orchidée n'apporte pas d'éléments nutritifs. Cordialement.

Turbot
05/01/2018, à St louis

Répondre

Bonjour, Il faut surveiller car une variété de chenilles attaque la plante jusqu'aux bulles A+

Michel pigny
05/01/2018, à Suèvres

Répondre

Je cultive des amaryllis en pot depuis de nombreuses années et j'obtiens des floraisons spectaculaires. Mais je ne les force pas. En hiver, quand ils n'ont plus de feuilles, je garde les pots à la cave. Puis au printemps quand les futures fleurs commencent à pointer je les sors au jardin et commence à les arroser et à les nourrir. Je ne les rempote que tous les quatre ans environ. Ils fleurissent à la fin du printemps mais parfois des fleurs s'attardent pendant l'été. Puis je continue des les arroser et de les nourrir pendant l'été jusqu'à ce que le feuillage jaunisse. Bien sûr je coupe les grosses tiges des fleurs quand elles sont fanées. Puis je descends les pots tels quels dans une cave et le cycle recommence.

Tondub
04/01/2018, à Troyes

Répondre

Bonjour et bonne année, j'ai toujours fait comme vous l'indiquer mais cette année mon amaryllis a beaucoup de mal à démarrer : j'ai des petites feuilles qui sont plutôt blanches que vertes, pourtant, je l'ai placé face à une fenêtre côté ouest-nord à lumière constante en cette période. La terre est un mélange terre de rempotage,sable et un peu de terreau d'orchidées, et c'est un gros calibre que j'avais choisi... Je ne comprends plus rien.

Ceci peut aussi vous intéresser