Bouturage en place

Le 22 février 2018 par Clémentine Desfemmes

On peut, dans certains cas, bouturer directement en pleine terre. Quelles sont les conditions pour effectuer un bouturage en place ?

Dans l'absolu, on peut bouturer dans un pot ou directement en pleine terre : les deux sont possibles. Cependant, le bouturage se fait le plus souvent dans un pot ou un godet pour plusieurs raisons : il est plus facile de contrôler l'humidité du substrat et l'exposition des boutures pour favoriser l'enracinement, et on peut ensuite replanter facilement la bouture à sa place définitive.

Vous pouvez cependant bouturer directement en place, en pleine terre, à certaines conditions :

  • Pratiquez vos boutures de préférence en automne (octobre-novembre), le sol aura ainsi moins de chance de sécher. Il s'agira alors de boutures "à bois sec".
  • Si vous décidez néanmoins de bouturer en vert, au printemps ou en été, veillez à arroser très régulièrement : le sol devra impérativement rester humide, sinon, l'émission de racines ne se fera pas.
  • Installez vos boutures dans un sol prélabalement ameubli et aéré, et à l'ombre pour éviter le déssèchement. Enfoncez profondément les boutures car l'humidité est plus importante en profondeur.
  • Protégez les jeunes racines avec un paillis durant l'hiver.

Certains végétaux se prêtent plus que d'autres au bouturage en place, notamment les arbustes à feuillage caduc : spirée, hortensia, forsythia, rosier, deutzia, seringat, sureau, buddléia, cornouiller, corête du Japon, petits fruits tels que groseillier, cassissier, framboisier... L'olivier, le pommier, le poirier, le figuier, l'orme, la vigne, certains prunus, le tamaris, le cotoneaster, la clématite, les saules, l'aulne peuvent aussi être bouturés directement en pleine terre.

Bouture de vigne un mois après le bouturage
Bouture de vigne un mois après le bouturage Agrandir l'image

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bouturage en place

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
25/01/2018, à

Répondre

Bonjour Jacky, effectivement, les plantes issues de boutures ont une croissance plus rapide que celles obtenues par semis et fleurissent plus rapidement .

Jacky37140
22/01/2018, à Chouzé

Répondre

Une bouture étant un clone,l'age de la bouture dépend-il de celui de la plante dont elle est issue? Autrement dit; la bouture d'un sophora agé mettra-t-elle moins de temps à fleurir qu'un individu issu de semis? cordialement jacky

Ceci peut aussi vous intéresser