Sophora microphylla

Le 15 janvier 2018 par Iris Makoto

Arbuste au fort pouvoir ornemental, Sophora microphylla est recherché pour son port étalé et érigé, idéal en sujet isolé. Ses fleurs lumineuses, sa résistance à la pollution, aux embruns et au vent, le destinent à la majorité des jardins.

Un arbuste aux multiples atouts

Le sophora à petites feuilles ou "Kowhai" (Sophora microphylla) est un arbuste au feuillage semi-persistant à persistant selon les régions. Il est originaire des forêts côtières de Nouvelle-Zélande où il peut aisément atteindre 25 mètres de hauteur pour un étalement d'au moins 10 mètres.

Sophora microphylla : fleurs et feuillage
Sophora microphylla : fleurs et feuillageAgrandir l'image

Le genre Sophora (famille des Fabacées) comprend environ 50 espèces, dont le très connu Sophora japonica, ou arbre des pagodes. Sophora microphylla présente un feuillage vert franc, très découpé et couvert d'un fin duvet blanc au revers. Dans les régions les plus douces, il se couvre de grappes de fleurs en clochettes jaune lumineux dès février jusqu'à la mi-mai. Nectarifères et parfumées, elles font le bonheur des insectes pollinisateurs. Les graines toxiques sont contenues dans des gousses ailées pouvant être transportées par le vent. Elles résistent à l'eau salée, c'est ainsi que l'arbuste s'est multiplié tout autour de sa Nouvelle-Zélande natale. Le bois dont l'écorce s'exfolie joliment était utilisé par les maoris pour la construction de leurs maisons, alors que les fleurs servaient pour confectionner des teintures.

Utilisation du Sophora microphylla au jardin

Dans nos jardins, le kowhai fait merveille en sujet isolé sur une pelouse. Sous nos latitudes, il a tendance à garder des proportions raisonnables et à ne pas dépasser 10 m de hauteur. La variété Sun King® 'Hilsop' au feuillage persistant et au port compact (3 m en tous sens) conviendra bien aux jardins urbains d'autant que le sophora supporte très bien la pollution.Très tolérant, les embruns, la sécheresse et les vents violents ne le font pas ciller, il sera donc envisageable dans les zones côtières. Moyennement rustique, il tolère de courtes gelées à -10 °C s'il est installé depuis un petit moment, évitez sa plantation en pleine terre dans les régions vraiment froides.

Sophora microphylla : fleurs
Sophora microphylla : fleursAgrandir l'image

Conditions de culture de Sophora microphylla

Quand planter Sophora microphylla ?

Plantez-le en automne dans les régions les plus douces, mais attendez le printemps et que les gelées soient passées partout ailleurs.

Exposition

Cet arbuste apprécie le plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.

Sol

Cette espèce préfère les sols à tendance légèrement acide, bien drainés mais restant frais.

Sophora microphylla
Sophora microphyllaAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez pour assurer un bon redémarrage les premières années après la plantation, surtout en été. La terre ne devra jamais complètement sécher entre deux arrosages. Une fois bien installé, laissez faire la nature, votre Sophora devrait même pouvoir supporter quelques épisodes de sécheresse.

Amendement

Peu gourmand et ayant la capacité de stocker l'azote atmosphérique, le sophora n'a pas besoin d'engrais.

Taille

Inutile de tailler ce bel arbuste, excepté pour supprimer le bois mort en hiver.

Sophora microphylla
Sophora microphyllaAgrandir l'image

Rusticité

En sol bien drainé et une fois bien installé, le sophora peut résister à de courtes gelées de l'ordre de -10°C.

Multiplication

Le sophora se multiplie par semis. Les graines doivent être scarifiées ou passées sur du papier de verre puis plongées dans de l'eau très chaude avant d'être semées au printemps en pépinière. Les plants ne seront installés en pleine terre que lorsqu'ils atteindront au moins 50 cm de hauteur.

Sophora microphylla : graines
Sophora microphylla : grainesAgrandir l'image

Sophora microphylla : en pratique

  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : drainé, acide, frais.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -10°C.
  • Maladies et parasites : cochenilles.

Autres espèces et variétés de Sophora

  • Sophora japonica : arbuste au feuillage caduc, port arrondi, tronc parfois tortueux. Floraison crème ou rose clair en fin d'été. Gousses de graines ornementales. Jusqu'à 25 m de hauteur pour un étalement de 10 m et plus.
  • Sophora japonica 'Pendula' : magnifique sujet au port pleureur. Croissance lente. Floraison blanc crème en été. 6m de hauteur pour 4 m d'étalement.
  • Sophora davidii : arbuste au feuillage gris/vert velu caduc. Tiges couvertes d'épines. Fleurs blanches très parfumées au printemps. 3m en tous sens.
  • Sophora prostata : arbuste aux tiges en zigzag. Fin feuillage. Floraison jaune en mars. 1,80m en tous sens.
  • Sophora secundiflora : arbuste persistant présentant plusieurs troncs. Feuilles arrondies vernissées. Fleurs bleu/mauve au parfum de violette en fin de printemps. 7m de hauteur pour 4m d'étalement.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Sophora microphylla

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

581 questions

Voir tout Poser une question