Les 11 plus beaux arbustes qui fleurissent en hiver

Le 6 février 2018 par Iris Makoto

Il est tout à fait possible d'avoir un beau jardin même en hiver ! Certains arbustes font de la résistance et se parent de floraisons splendides malgré le froid. Voici une sélection de 11 beaux arbustes à floraison hivernale.

Les arbustes fleuris en hiver

Cognassier du Japon

Issu du genre Chaenomeles, le cognassier du Japon, est un arbuste fleurissant abondamment de février à avril. Très rustique (jusqu'à -25°C), il se contente de la majorité des sols, apprécie le plein soleil mais tolère aussi la mi-ombre. Autant dire qu'il conviendra à presque tous les jardins même en ville car il supporte bien la pollution. Ses fleurs se déploient avant ses feuilles ce qui donne à l'arbuste un côté graphique apprécié en sujet isolé.

Haie de Chaenomeles rouges et blancs
Haie de Chaenomeles rouges et blancsAgrandir l'image

Edgeworthia

Réservé aux régions les plus douces, l'edgeworthia est un arbuste très original aux fleurs ressemblant à des pompons bicolores délicieusement parfumés. Ce sujet étonnant de port arrondi mesure environ 1,5 m en tous sens. Il est idéal en haies basses, ou en arrière plan de massif dans un sol frais, riche et bien drainé. Il tolère la mi-ombre et apprécie le plein soleil. Si le sol ne retient pas l'eau, il peut résister à des gelées jusqu'à -7°C.

Edgeworthia en hiver
Edgeworthia en hiverAgrandir l'image

Cerisier à fleurs

Il existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés de cerisiers à fleurs (genre Prunus), toutes plus ornementales les unes que les autres ! Ces arbustes tolèrent bien les sols un peu calcaires, du moment qu'ils restent profonds, fertiles et drainés. Les fleurs blanches teintées de rose peuvent prendre des teintes plus soutenues allant jusqu'à effleurer le rose framboise. Cet arbuste mérite sa place en sujet isolé sur une pelouse, voire en alignement le long d'une allée, vous marcherez alors sur un tapis de pétales en fin d'hiver !

Cerisier à fleurs
Cerisier à fleursAgrandir l'image

Mahonia

Le mahonia fait partie des arbustes indispensables si vous aimez les floraisons hivernales tant sa floraison en épis jaune lumineux égaye le jardin ! Très parfumées, ces dernières offrent aussi le couvert aux insectes pollinisateurs. Le feuillage acéré et brillant est lui aussi très ornemental. Cet arbuste au charme piquant apprécie la mi-ombre et les terres un peu acides, mais n'est pas très regardant tant qu'elles sont fertiles et très bien drainées. Il est rustique jusqu'à -10 °C, une fois bien implanté.

Mahonia x Charity
Mahonia x CharityAgrandir l'image

Cornouiller

Cornus mas et Cornus officinalis sont les espèces les plus florifères chez ces arbustes traditionnellement cultivés pour la beauté de leur écorce (lire : Cornouillers à écorce). Fleurissant directement sur leurs branches nues, ils illuminent le jardin de leurs pompons jaunes. Très résistants au froid (jusqu'à -25°C), ils supportent tous les types de sols et toutes les expositions ; l'arbuste parfait pour les débutants !

Cornus mas
Cornus masAgrandir l'image

Sarcococca

Idéal dans une haie mixte, en bosquet ou en arrière plan de massif, le sarcococca trouvera surtout sa place dans une zone de passage pour que vous puissiez apprécier à sa juste valeur les effluves de ses délicates fleurs blanches très effilées. Voilà encore un sujet de culture très facile qui pousse en tous sol et se plaît à la mi-ombre. Il supporte même le gel, et peut donc être planté dans la majorité des jardins.

Sarcococca hookeriana
Sarcococca hookerianaAgrandir l'image

Daphné odorant

Comme son nom l'indique, le Daphne odora est un arbuste très recherché pour son parfum incroyablement épicé au cœur de l'hiver. La floraison de très longue durée en bouquets arrondis rose pâle est des plus charmantes. N'hésitez pas à le planter tout près de l'entrée de votre maison, ou en haie mixte à la mi-ombre dans un sol frais, humifère et très bien drainé condition sine qua non d'une bonne rusticité (-15°C).

Daphne odora
Daphne odoraAgrandir l'image

Hamamélis

Sa floraison jaune ou orangée en pompons échevelés sur un bois nu est un véritable enchantement dès janvier. L'hamamélis se prête bien à la plantation en isolé ou en petits bosquets et se plaît à la mi-ombre et dans un sol frais plutôt acide. Très rustique, insensible à la plupart des maladies et parasites cet arbuste devrait être installé dans tous les jardins !

Hamamelis x intermedia 'Primavera'
Hamamelis x intermedia 'Primavera'Agrandir l'image

Camélia

Camellia sasanqua et ses nombreux cultivars offrent une floraison délicatement parfumée et échelonnée de septembre à février. Les fleurs, moins grosses que sur les autres espèces de camélias, ont tout autant de charme et se déclinent en coloris pastels. Moins acidophile que les autres espèces, ce camélia tolère les terres neutres voire très légèrement calcaires pourvues qu'elles soient très bien drainées et riches.

Camellia sasanqua, le camellia d'automne parfumé
Camellia sasanqua, le camellia d'automne parfuméAgrandir l'image

Viburnum x bodnantense

Arbuste incontournable, Viburnum x bodnantense plus connu sous le nom de Viorne de Bodnant, trouve sa place dans tous les jardins, aussi bien en massifs, qu'en haies basses ou en bosquets. Sa floraison de très longue durée à la délicate fragrance de vanille et sa facilité de culture en font un arbuste idéal pour tous les jardiniers !

Viburnum bodnantense
Viburnum bodnantenseAgrandir l'image

Jasmin d'hiver

Idéal lorsqu'il est palissé contre un mur, une pergola, un escalier ou un grillage, le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) à ne pas confondre avec le jasmin officinal beaucoup moins rustique,  illuminera une zone ombragée de décembre à avril grâce à ses petites étoiles jaune vif. Il s’accommode de tous les types de sols même pauvres et caillouteux ce qui permet de l'utiliser pour couvrir un talus de la plus belle des manières ! Au soleil ou à la mi-ombre, il donnera le meilleur de lui-même.

>> Lire aussi :

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiverAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les 11 plus beaux arbustes qui fleurissent en hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

581 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Laag.marie-rose
07/01/2018, à Neunhoffen

Répondre

Bonne et heureuse annee 2018 a vous et a votre equipe . les arbustes sont tres jolies rien a dire .chez moi en alsace j/ai 2 camelias un rouge et un blanc tout se passe bien. merci pour les nouveautè tout les mois. encore merci. laag marie-rose

Miclyd26
05/01/2018, à

Répondre

J'ai aussi un chimonante très odorant et des touffes d'iris d'Alger d'où émergent de délicates fleurs bleues C'est réconfortant!