Terrarium : quelles plantes choisir ?

Le 6 février 2018 par Iris Makoto

Jardin miniature sous verre, la mode du terrarium revient en force. Dans ce milieu spécifique, il sera nécessaire de choisir des plantes adaptées pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances !

Des caractéristiques précises pour les plantes de terrarium

Les plantes adaptées pour la culture en terrarium doivent correspondre à des critères bien précis afin de s'adapter aux conditions particulières du milieu :

Terrarium sec de plantes grasses
Terrarium sec de plantes grassesAgrandir l'image

  • être de petite taille pour entrer harmonieusement dans les compositions ;
  • avoir une croissance lente pour conserver le plus longtemps possible l'aspect du tableau original et ne pas venir s'écraser sur les parois du terrarium ;
  • avoir toutes les mêmes besoins culturaux car elles vont être cultivées dans un unique contenant ;
  • avoir un système racinaire restreint, car les récipients sont rarement très profonds et la couche de substrat est donc peu épaisse.
Terrarium
TerrariumAgrandir l'image

Les plantes pour terrariums fermés et humides

Bocal, bonbonnière ou dame-jeanne constituent des contenants de choix pour la création de bulles végétales. Univers clos, gardant un taux d'humidité important, ils devront contenir des plantes adaptées à ce milieu particulier.

Les mousses

Les mousses sont très utilisées pour couvrir le substrat dans les compositions ou pour orner des petits éléments minéraux ou en bois.

  • Leucobryum glaucum, autrement nommée "mousse boule" est appréciée pour sa texture et sa belle couleur vert vif qui permet de constituer de beaux tapis en base de décor ;
  • Pour le même emploi, pensez aussi à Riccia fluitans  ;
  • Si vous désirez un sujet un peu plus érigé choisissez Vesicularia reticulata.
  • Pour "habiller" une pierre ou une racine, tournez-vous vers Marchantiophyta sp, une mousse vert flashy qui s'accroche fort bien et épouse parfaitement tous les contours du support.
Mousses en terrarium
Mousses en terrariumAgrandir l'image

Les fougères

Le choix est vaste parmi les diverses espèces de fougères, seule contrainte, opter pour de petits sujets !

  • Humata tyermanii, plus connue sous le nom de Davallia arbore une belle couleur vert franc et un port légèrement rampant, intéressant dans les terrariums ;
  • Le genre Asplenium est aussi bien représenté dans ce type de culture : Asplenium nidus au feuillage vert brillant, Asplenium scolopendrium délicatement ondulé, ou Asplenium bulbiferum, très aérien et original ;
  • Très touffue, Selaginella martensii ressemble à un petit buisson bien dense et verdoyant ;
  • Les classiques Nephrolepsis et Athyrium évoqueront la douceur des sous-bois.
Terrarium humide : asparagus, asplenium, fittonia
Terrarium humide : asparagus, asplenium, fittoniaAgrandir l'image

Les épiphytes

Les plantes épiphytes se plaisent souvent dans le milieu humide et préservé des terrariums.

  • Les plantes du genre Tillandsia sont tout à fait adaptées à ce type de culture. Fixées sur des racines ou des roches, leurs lignes très graphiques feront merveille !
  • Du côté des Broméliacées, pensez aussi au genre Neoregelia pour la diversité des feuillages représentés dans les multiples cultivars. Rosettes lilas, rose vif tacheté de bronze, vert panaché de blanc, moucheté de rouge, marginé de crème... La couleur sera forcément au rendez-vous dans votre composition !
  • Le genre Aechmea comprend aussi de très beaux cultivars à réserver toutefois aux terrariums assez grands car ces plantes ont un développement important.
  • Les orchidées, comme les mini Phalaenopsis, dont la floraison apporte de la couleur et un côté très graphique aux compositions.
Tillandsias en terrarium
Tillandsias en terrariumAgrandir l'image

Les plantes à feuillage décoratif

  • Peperomia prostata arbore de petites feuilles arrondies aux nervures argentées ;
  • Pilea glauca aux tiges rouges porte des feuilles vert/gris ;
  • Muehlenbeckia complexa aux petites feuilles rondes délicates ;
  • L'helxine, Soleirolia soleirolii, d'un beau vert vif ;
  • Incontournables, les Fittonia sont de petites plantes au feuillage très coloré dans les tons roses et aux nervures contrastées.
Terrarium de mini-plantes (Fittonia)
Terrarium de mini-plantes (Fittonia)Agrandir l'image

  • Certains bégonias se prêtent très bien à ce type de culture. C'est le cas de Begonia boweri 'Tiger' ou de Begonia rajah au feuillage vert vif et brun très ornemental, ou même de certains petits sujets de Begonia rex dont les innombrables cultivars vous étonneront par la beauté de leur feuillages !
Différentes variétés d'helxine
Différentes variétés d'helxineAgrandir l'image

Les plantes carnivores

Les plantes carnivores sont souvent utilisées pour orner les terrariums humides. Drosera, Nepenthes, Utriculaires et Pinguicula sont envisageables en terrarium car elles n'ont pas besoin de repos hivernal contrairement aux Dionées ou Sarracenia qu'il faudra éviter de planter dans ce type de compositions.

Terrarium de plantes carnivores
Terrarium de plantes carnivoresAgrandir l'image

Les plantes pour terrariums ouverts ou secs

Plus l'ouverture du contenant est importante, moins le taux d'humidité est élevé, vous pourrez donc envisager des plantes de milieux secs, voire désertiques, donc de nombreuses espèces et variétés de plantes grasses et de cactus.

>> Lire : Arrosage des succulentes

Lithops
LithopsAgrandir l'image

  • Le genre Haworthia présente de nombreuses espèces de plantes succulentes à rosettes de petit développement idéales en terrarium sec ! Le feuillage toujours très ornemental, tantôt vert glauque parsemé de lignes blanches en relief chez Haworthia fasciata ou Haworthia attenuata, formant un damier sur l'original H. tessallata, ou vert translucide sur H. arachnoidea ou H. mirabilis, fera le bonheur des collectionneurs.
  • Les plantes cailloux (Lithops) constituent aussi des sujets idéaux grâce à leur faible développement et à la variété de leurs coloris, sans oublier leur originalité !
  • Si votre terrarium est ouvert sur un côté, pensez aux plantes à port retombant qui déborderont élégamment. Parmi elles, Senecio rowleyanus qui ressemble à des colliers de petits pois, Ceropegia woodii (ou "chaîne de cœurs") ou encore Sedum morganianum aux tiges bleu vert.
  • Du côté des cactus, pensez aux petites boules faciles de culture comme les Echinopsis, les Mammillaria, ou les moins connus Gymnocalycium. Si le terrarium reçoit quelques heures de soleil par jour, vous aurez la chance de les voir fleurir !
  • En arrière plan, pour leur côté graphique et leur verticalité, pensez aux petites espèces d'oponces (catus "raquettes"), et aux petits cactus cierges dont vous trouverez de nombreuses variétés dans les jardineries.

>> Voir un diaporama : Jolis terrariums

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Terrarium : quelles plantes choisir ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les idées déco.

5 questions

Voir tout Poser une question