Fraisiers : les meilleures variétés

Le 7 février 2018 par Isabelle C.

Pas facile de choisir une variété de fraise à cultiver : il en existe plus de 600 ! Comment identifier la ou les meilleures ? Selon les critères mis en avant (saveur, productivité, rusticité...), le palmarès peut varier d'un jardinier à l'autre, sans compter l'influence du climat, du terroir, des conditions de culture. Pour vous aider, voici une sélection de « valeurs sûres », qui ne devrait pas vous décevoir.

2 grandes catégories

Les non remontants

FraisesCe sont des fraisiers qui ne fleurissent et ne fructifient qu'une seule fois dans l'année, pendant un mois. Ils sont les premiers à fleurir. La production peut démarrer à la mi-mai pour les variétés les plus hâtives, et finir à la mi-août pour les variétés les plus tardives. Elle est abondante et les fruits sont généralement gros. Les fraisiers non remontants sont souvent utilisés pour les pâtisseries et la fabrication de confitures, qui permet d'écouler la quantité de fraises produites en un temps réduit.

Les remontants

Fraisiers en potsCe sont des fraisiers qui produisent une première fois en juillet, puis une seconde fois, d’août aux premières gelées. La production est plus étalée dans le temps et les fruits sont généralement de taille moyenne.

Variétés non remontantes

Ciflorette

CifloretteLes fraises sont de taille moyenne et de forme allongée. La peau rouge à orangé, brillante, et le parfum soutenu sont prometteurs. La chair ferme, juteuse et le goût sucré sont un plaisir garanti.
La production est très précoce (mai) et les fruits sont de bonne conservation.
Ciflorette est une variété très résistante aux maladies.

.

Cigoulette

Fraises CigouletteLes fraisiers de cette variété produisent de gros fruits coniques rouge brillant (18 gr environ). Parfumée, la chair tendre, juteuse et sucrée est également acidulée.
La production est précoce (à partir de fin mai) et abondante : pas de panique ! C'est la variété qui accepte le mieux la congélation (lire : Fruits : que faire d'une récolte trop abondante ?)
Variété résistante aux maladies.? Pour les connaisseurs, Cigoulette est considérée comme la remplaçante de Belrubi.

.

Gariguette

Fraise GariguetteUn grand classique des variétés non remontantes ! Les fraises sont de taille moyenne et de forme allongée, d'une belle couleur rouge brillant. Le parfum, la chair savoureuse et légèrement acidulée ont conquis bien des palais.
C'est une des premières fraises à cueillir (mai). La production est moyenne à bonne, de même que ses qualités de conservation.
La gariguette est une variété qui supporte bien la culture sous tunnel.

.

Surprise des halles

Fraise Surprise des HallesSurprise des Halles est un fraisier appartenant aux fraisiers de collection, issus d'une variété ancienne (lire : Variétés anciennes : c'était mieux avant ?).
La fraise est de taille moyenne à grosse, de forme conique et de couleur rouge foncé. La chair rosée et parfumée est sucrée et légèrement acidulée.
C'est une variété rustique, qui s'adapte à tous types de sol, résistante aux maladies, et qui produit des fruits en nombre, du mois de mai au début du mois de juillet.
Les fruits sont de très bonne conservation.

Variétés remontantes

Mara des bois

Fraises Mara des BoisMara des bois fournit des fraises moyennes à petites (10 gr environ), de forme conique et de couleur rouge foncé. Très parfumée, la chair juteuse au goût fruité rappelle la fraise des bois.
La variété est très productive, de juin aux premières gelées. Facile de culture, elle est également très résistante aux maladies. La Mara des bois est une variété qui se prête à la culture en pot, pour les balcons, terrasses ou autres espaces réduits.

.

Charlotte

Fraisier CharlotteLes fruits de Charlotte sont plutôt gros (15 gr environ), en forme de cœur et de couleur rouge vif brillant. La chair parfumée est ferme, sucrée, au bon goût de fraise des bois.
Produisant peu de stolons (lire : Renouveler sa fraiseraie), elle est facile d'entretien.
La variété est de bon rendement (elle produit de juin à octobre), résistante aux maladies et offre des fruits de très bonne conservation.

.

Maestro®

Fraises MaestroMaestro® fournit une des plus grosses fraises parmi les variétés remontantes (elle peut atteindre 50 g). Les fruits sont trapus et coniques. La chair ferme et parfumée est juteuse et sucrée.
La production, qui s'étale de mi-juin à octobre, est abondante.
La variété offre une très bonne résistance aux maladies.

.

Reine des vallées

Fraises Reine des ValléesReine des Vallées est une variété dite « des quatre saisons ». Elle produit plein de petits fruits (moins de 8 g) en vagues successives, de juin jusqu'à octobre.
Les fruits coniques et rouge foncé sont très parfumés (rappelant la fraise des bois). La chair tendre et très sucrée est un régal.
Les pieds ne produisent pas de stolon : la variété est donc parfaite pour les cultures en pots et suspensions.
Elle résiste également bien aux maladies.

>> Lire aussi :

Où les trouver ?

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 7

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fraisiers : les meilleures variétés

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les petits fruits rouges.

372 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Isabelle c
12/12/2017, à

Répondre

Bonjour Djenoureddine, même si vos hiver sont très cléments, il est peut probable que vous ayez des fruits cet hiver. Il faut de la chaleur pour que les fleurs puissent aller au bout de leur cycle. Les producteurs de fraises qui produisent toute l'année, le font sous serre chauffée avec des température comprises entre 10 et 13° C la nuit et 18 et 22° C pendant la journée.

Djenoureddine
09/12/2017, à Annaba algérie

Répondre

Mes fraisiers ont fleuris; le 07/12/2017 des petits points blancs (fleurs) apparaissent à l'intersection des nouvelles pousses de feuilles sur mes fraisiers plantés l'année dernière plein sol, exposition ensoleillée, sans tunnel ni serre. . J'habite la rive sud de la méditerranée dans une zone côtière, il ne gèle jamais chez nous et les températures ne descendent que très rarement au dessous de 10 degrés Celsius. Cette floraison peut elle aller au terme de la fructification? Merci de me renseigner.

Nostrio
19/06/2017, à Nollieux

Répondre

J'ai un carré de fraisiers depuis 10 ans environ, lesquels donnent bien des fruits. Par contre j'ai remarquer parmi eux quelques fraisiers différents et aux fruits amers. Les fleurs ont des pétales vertes aux bords roses, avec des 'graines' vertes. Les fruits une fois mures restent ferme. J'aimerai connaître le nom de ces fraisiers

Jésus
12/04/2017, à Luxeuil-les-bains

Répondre

Bonjour, vous pouvez planter toutes les variétés que vous voulez, j'ai essayé dans l'ouest Cote d'Ivoire. A vous de déterminer comment multiplier,et hiverner, il vous faudra congeler.......Vous pouvez utiliser mon mail: [SUPPRIME]. Bonne culture. José.

Vivera
07/04/2017, à Saintry

Répondre

Bonjour J'ai des vieux fraisiers donnés par une cousine il y a de plus de trente ans qui se renouvellent tous les ans, donnent des fruits très parfumés ,pas très beaux, à manger rapidement.Je crois me souvenir qu'ils s'appellent "Gaillon", existent-ils encore ?

Voir tous les commentaires (7)