Elagage tilleuls fréquence

Le 26/01/2018 par JLCD

Question :

Bonjour, je suis directeur d'une association syndicale libre de copropriétaires dans le 78 et nous avons fait élaguer en Nov 2016 des tilleuls à grandes feuilles. Est-il possible, sans conséquence néfaste pour les arbres, de pratiquer une taille de rafraichissement annuelle en rabattant les jeunes rameaux repoussés depuis sur 1,5 à 2 mètres et, dans l'affirmative, de quelle longueur de repousse? Nous pourrions faire cela nous même et éviter alors les 2000 euros d'élagage tous les 3 ans. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement. JD

Posée dans Arbres

Réponses :

  •  Bonjour, Tout d'abord une connaissance primordiale que vous devez avoir en tête. Le tilleul a un branchage extrêmement cassant. L'utilisation d'échelles en appui sur le branchage est plus que problématique pour les intervenants. Pour vous répondre mieux, il faudrait connaître l'âge des tilleuls (approximatif) ou le périmètre ou le diamètre des troncs. Savoir ensuite s'ils ont été taillés en têtard et à quelle hauteur, ou si la conduite de ces arbres a été faite sur des charpentières. S'ils sont au centre d'un parc ou d'un espace de verdure ou au contraire bordent une chaussée fréquentée par les véhicules. Franchement, 2000€ tous les deux ans, c'est moins gênant pour le porte-feuille qu'un voisin en fauteuil roulant pour toute sa vie pour votre conscience.

    ragondine - 27/01/2018

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus
  •  Bonjour JLCD Généralement, le tilleul n'a pas besoin d'être taillé régulièrement et on ce contente d'un élagage hivernal de temps à autre (tout les 3 ans est excessif). Rassurez-vous, les branches de tilleul ne tombent pas comme ça ! J'en ai un gros, très vieux, tout près de la maison et il n'y a jamais eu de problème. Ensuite, si vous avez-besoin de contenir son expansion, car trop proche d'une habitation, vous pouvez raccourcir chaque année les jeunes pousses (faites-le en début de floraison, si vous voulez récolter les inflorescences pour faire des infusions). Il faut juste savoir que des tailles trop régulières provoquent l'émission de nombreux rejets au pied, qu'il faut supprimer.

    malou73 - 30/01/2018

    Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser

Ceci peut aussi vous intéresser